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ViVA à Fribourg

Christophe Nicaud, membre de ViVA est allé, dans le cadre de son travail, à Fribourg. Il a ramené quelques photos.



Eolienne dans le Bade-Wurtemberg : un des Länder d’Allemagne.

Une région où les éoliennes sont intégrées dans le paysage façonné par les activités agricoles.

Cela n’a pas été parfois sans discussions âpres entre partisans des Pour et des Contre, ces derniers ayant peur que les éoliennes défigurent le paysage et fassent fuir les touristes !

Il n’en est rien. Le dialogue opère, les résultats sont là. Lors de l’une journée de mars 2007, où les éoliennes ont atteint un pic de production, celles-ci ont produit plus que l’ensemble du parc des centrales nucléaires du pays. 40% des besoins en electricité de l’ex-Allemagne de l’Est sont aujourd’hui couverts par l’éolien !





Dans le Quartier Vauban à Fribourg.

Trottoir : Mais que font les services de voire ?

« Que de négligence ! Que fait Monsieur le Maire ?"

En Allemagne, on ne dit pas "mauvaises herbes" mais "herbes folles", "sauvages"… Cela change dans la perception des habitants. Après tout, ce trottoir n’est pas plus mal comme çà.


90 euros par an pour chauffer un appartement de 90 m2 !

Où les économies d’énergie riment avec pouvoir d’achat

L’excellence de conception est au rendez-vous. Isolation extérieure (et non intérieure), panneaux photovoltaïques, triple vitrage, ventilation et récupération de la chaleur (celle des appareils électroménagers sans oublier celle des hommes)

Vous ne rêvez pas : c’est une cour d’école !

De quoi traumatiser les observateurs non avertis. Et pourtant, que les enfants prennent du plaisir à avec la terre et avec l’eau. Des contacts premiers qui leur paraissent pourtant naturels. Mais qui est responsable de toute cette saleté ? Rassurons les parents, une séance de toilettes et ils retrouveront leurs chères têtes blondes propres et enchantées de leur journée.

Un quartier sans voiture

Les urbanistes avaient projeté, dans les années 90, lors de la conception de ce nouveau quartier de 6000 habitants qu’il aurait fallu mobiliser près de 20% de la surface totale pour les parkings. Le choix a été de concevoir le quartier « sans voiture ».

(Sur les 100000 habitants que compte aujourd’hui la ville de Fribourg, 40% n’utilisent pas de voiture !)

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