viva2008.free.fr  
Accueil
 
-> ViVA
-> Vidéos ViVA
-> L'équipe ViVA
-> LES SOUTIENS
  LE PROJET
> Une ville HQD
> Environnement
> Emplois de qualité
> Mieux vivre
> 21 propositions
Télécharger le projet en PDF
 
> Autres textes
 
DEBATS et RENCONTRES
> Dévelop. durable
> Musiques actuelles
> Sport, financement
> Vivre de son travail
> ViVA fait son cinéma
> ViVA à Fribourg
> AMAP
 
Pierrick MORIN
conseiller municipal
>Au conseil
>Dans le Vitré journal
 
> Presse
> Vos messsages
 




Présentation du projet : Questions d'Ouest-France : L'emploi, l'économie.

Question 1. Est-il réaliste et possible de diminuer le taux de chômage déjà faible à Vitré? Si oui, comment ?

Quel élu n’aurait-il pas pour objectif de tendre vers le plein emploi pour sa commune ? Tous les acteurs locaux, les élus et les partenaires sociaux oeuvrent dans ce sens à Vitré. Nous nous associerons aussi à cet objectif. L’effort est manifestement à porter vers les emplois féminins, vers la qualification des emplois et vers la diversification des activités.

Cependant, avec la mondialisation libérale, des choix nous sont imposés : un nouveau modèle salarial, une remise en cause du contrat de travail, une flexibilité qui comme le chômage a un coût social. Il ne faut pas derrière un chiffre, aussi bas soit-il, cacher l’autre vérité qui dérange à Vitré : bas salaires, précarisation (temps partiels subis, intérims…), absence de dialogue social dans les entreprises, et la souffrance au travail qui peut mener à des issues dramatiques.

Question 2. Quelle politique de développement économique souhaitez-vous mettre en oeuvre ?

La qualité des emplois sera donc pour nous un critère pour l’accueil et les aides financières éventuelles accordées aux nouvelles entreprises venant sur le territoire.

En cohérence avec notre projet, la préservation de l’environnement générant des besoins nouveaux qui sont sources d’emplois, nous souhaitons développer ce secteur : eco-entreprises, énergies renouvelables, constructions écologiques, traitement et recyclage des déchets…

Nous soutiendrons aussi le secteur de l’économie sociale et solidaire porté par des associations ou des coopératives et qui a pour objectifs la solidarité, la lutte contre l’exclusion et la protection de l’environnement. De même nous souhaitons aider l’agriculture locale, en particulier la bio, les circuits courts de distribution et le commerce de proximité dans les quartiers. Nous défendrons les services publics menacés par la politique nationale du gouvernement actuel et nous mettrons en œuvre la déprécarisation des emplois dans les services municipaux.

Présentation du projet : Questions d'Ouest-France : le sport, la jeunesse.

Question 1. Stade de football, équipements sportifs… quelles sont vos priorités pour le prochain mandat?

Déménagement ou rénovation du stade de football ? Ce sera donc, semble t-il, la rénovation. Ainsi le débat semble clos avec la visite d’un secrétaire d’Etat, mais la méthode pour arriver à cette décision, fait, quant à elle, débat. Pour notre part, nous pensons que cet espace très stratégique en plein centre ville peut être requalifié et un autre équipement polyvalent, stade et salle omnisports, qui pourrait accueillir les grands matchs de compétition de chaque sport, et répondre aux manques actuels de créneaux disponibles dans les salles actuelles, pouvait être construit à la périphérie.

Mais avant tout, il convient de consulter sereinement tous les acteurs concernés et d’appuyer les décisions sur un diagnostic et un projet partagé. C’est une des missions de l’Office Municipal des Sports que nous souhaitons renforcer avec la création d’un emploi administratif permettant d’accompagner les clubs dans le montage de leurs projets. Nous ferons en sorte aussi que soit intégré dans les financements, le temps bénévolat permettant de créer des emplois mutualisables entre les associations.

Question 2. Quelles seront vos initiatives en faveur de la jeunesse, demain, à Vitré ?

Il est important, selon nous, d’accompagner les jeunes dans leurs initiatives. C’est aussi dans l’élaboration et la réalisation de leurs projets qu’ils se responsabiliseront et apporteront un réel dynamisme à Vitré. Pour cela, nous porterons une attention particulière aux moyens proposés en matière d’animation (animateurs sociaux culturels, accès aux équipements culturels et sportifs) et un élu jeunesse, interlocuteur privilégié sera disponible pour aider à inscrire les initiatives dans des montages financiers parfois complexes et apporter les soutiens de la collectivité. Nous aiderons, par exemple, la diffusion des musiques actuelles mais aussi les projets de solidarité internationale…

Nous ouvrirons d’autres espaces de convivialité dans les quartiers en veillant à favoriser les rencontres intergénérationnelles.

En matière de prévention et d’insertion, nous positionnerons des travailleurs sociaux sur les lieux de vie afin d’aider individuellement les jeunes qui sont les plus en difficulté, et nous favoriserons la coordination des différents partenaires.

Présentation du projet : Questions d'Ouest-France : la culture

Question 1. La construction du centre culturel prend du retard… Faut-il poursuivre cet équipement ou revoir la copie ?

Il faut que ce projet aboutisse mais sans doute pas à n’importe quel prix. Comme pour le sport, nous pensons que les équipements devraient être liés à un projet municipal partagé par les habitants et ce n’est pas l’équipement qui doit faire le projet mais l’inverse. Par ailleurs, sur ce dossier, j’ai fait la proposition d’utiliser la basse tension pour l’éclairage et de poser des panneaux solaires. Il est temps que les bâtiments municipaux se mettent à la Haute Qualité Environnementale.

Question 2. Quelle politique culturelle souhaitez-vous pour la ville, demain ?

Pour une plus grande vitalité culturelle, notre priorité est de rendre l’expression artistique, dans toute sa diversité, accessible à tous et d’impliquer les habitants dans les créations et les animations. Nous proposons d’appliquer le quotient familial pour permettre un accès plus large aux écoles artistiques, d’aider les jeunes musiciens dans leurs projets (je suis à l’initiative de l’ouverture de la section rock et de locaux de répétition, et je me suis aussi investi dans le projet d’agrandissement, par une salle pouvant accueillir des concerts, de la Maison de quartier de Maison rouge). La diffusion des musiques actuelles doit bénéficier de plus d’espace et de soutien à Vitré ( « Les rockeurs ont du cœur », « Culture street »).

Autres propositions : exporter les activités de la médiathèque vers les autres lieux de la ville, ouvrir un centre de ressources pour les pratiques artistiques, profiter davantage de la présence de la Maison des Cultures du monde pour mettre en oeuvre un partenariat avec ses réseaux.

Nous souhaitons inscrire la culture vivante dans notre territoire en aidant, le théâtre amateur qui reste une expression populaire dans notre région, en favorisant la diffusion de la langue gallèse, en mettant en valeur les chapelles de la ville par des expositions artistiques (art contemporain), ou historiques (les couturières du Rachapt à la chapelle des Trois Mary).

Enfin avec l’arrivée récente du haut débit à Plagué et au Piquet, nous devons résoudre rapidement les difficultés des Vitréens avec la télévision par câble.

Présentation du projet : Questions d'Ouest-France : les transports, la circulation.

Question 1 : L’amélioration des transports, à Vitré, est-elle une priorité du prochain mandat ? Si oui, pourquoi ?

Ce sont les nouvelles contraintes environnementales qui doivent guider notre projet pour la ville en ce domaine : limiter la production de gaz à effet de serre, cela veut dire revoir nos modes de déplacements. Par ailleurs, avec l’augmentation du pétrole, chacun a compris aujourd’hui vers quelles solutions il faut se diriger très rapidement. Cela ne plaide pas en faveur de la voiture en ville ! Nous souhaitons donc encourager les Vitréens à ne pas prendre leur voiture pour se déplacer en ville.

Question 2 : Nouveau plan de circulation ou pas ? Quelles sont vos propositions concrètes pour améliorer les transports, à Vitré, pendant le prochain mandat ?

Le nouveau plan de circulation doit donc donner priorité aux déplacements doux et être adapté aux piétons, aux cyclistes, aux usagers des transports en commun.

Cela veut dire : étoffer le plateau piétonnier, les zones 30, les « zones de rencontre » en centre ville, les pistes cyclables sur toutes les pénétrantes, les rues en double sens cyclable… Promouvoir l’usage du vélo. Expérimenter la mise en place de « vélo à la carte », réapprendre à faire de la bicyclette en ville en ouvrant une « vélo-école », en initiant les enfants grâce à des « vélos-bus » à l’image des pédibus.

Nous souhaitons aussi que soit défini en concertation, un « code de la rue », charte de bonne conduite entre tous les usagers de la voie publique en ville.

Nous aimerions que les transports en commun soient plus largement utilisés par tous les Vitréens. Pour cela il faut améliorer ce service par plus d’arrêts aux bons endroits et aux bonnes heures. Il apparaît difficile maintenant de revenir sur la gratuité des bus. Autre nécessité : permettre la desserte par bus des sites industriels à Torcé et à Etrelles.

Nous prendrons contact avec les élus régionaux afin que soit proposé un TER supplémentaire Vitré-Rennes avant 6h du matin pour permettre aux salariés du matin de se rendre sur leur lieu de travail à Vitré ou à Rennes.

Présentation du projet : Questions d'Ouest-France : la sécurité.

Question 1. Vitré est confrontée au développement d’une petite délinquance. Que comptez-vous faire, concrètement, pour lutter contre ?

Il est vrai que les dégradations sur les biens publics ou privés ne sont pas supportables et font naître un sentiment d’insécurité. Mais nous aimerions au préalable connaître la réalité de ce développement de la petite délinquance,la décrire. N’est-ce pas le rôle du Conseil Local de Sécurité de partager les informations des différents partenaires et de faire des propositions ?

Ensuite, il convient d’informer les habitants de cette réalité, ce qui n’est pas fait actuellement.

La réponse apportée par des actions de proximité, rondes des services de police par exemple, n’est pas à négliger,loin de là, encore faut-il lui donner les moyens nécessaires.

A notre connaissance, beaucoup de ces actes ont lieu surtout le week-end et sont liés à des comportements d’alcoolisation, notamment sur la voie publique. C’est donc par des actions de prévention de ces comportements que nous souhaitons orienter nos priorités.

Nous proposons, pour notre part, de mettre en place un service de correspondants de nuit. Des médiateurs dans la rue, surtout le week-end, en plus des services qu’ils pourront rendre, apporteront une présence dissuasive.

Question 2. Pour ou contre la mise en place d’un système de vidéo-surveillance dans les rues de la ville ? Pourquoi ?

Nous sommes contre les caméras de vidéo-surveillance sur l’espace public dans notre ville. Vitré ne doit pas devenir un nouveau Ploërmel où d’ailleurs les caméras ne fonctionnent plus actuellement par décision du Tribunal administratif. Nous pensons que pour une « grande petite ville » comme la nôtre, c’est un danger pour les libertés individuelles et une illusion sécuritaire. Nous préférons dépenser l’argent public en renforçant la présence de la police municipale et des médiateurs, plutôt que dans une solution technologique qui sera mal perçue par beaucoup de Vitréens.

^ haut de page ------------------------------------------------ ViVA 2008 -------

Une pierre dans le jardin de Pierre Méhaignerie (20 janvier 2008)

Au moment ou des licenciements sont annoncés dans l’entreprise Coudémail et que de fortes inquiétudes demeurent concernant l’entreprise Noël, est paru dans la presse locale le 17 janvier le bilan d'une récente enquête menée par la CFDT du pays de Vitré et financée par la commune.

Chacun peut maintenant mesurer l'écart entre un discours récurrent sur la vigueur de l'économie et de l'emploi dans le pays de Vitré, le faible taux de chômage, et la réalité que vivent les salariés.

Les chiffres du chômage, avec un mode de calcul souvent remanié, masquent l'importance de la précarité et les situations de souffrance qui souvent l'accompagnent. On le savait, mais encore fallait-il le démontrer par l'exemple.

Les résultats de l'enquête et les témoignages persuaderont-il les plus sceptiques ? A commencer par M.Méhaignerie qui ne pourra plus éluder les questions de la qualité de l'emploi, de l'amélioration des conditions de travail et des salaires.

Que peut un maire dans ces domaines qui entrent dans l'espace privé des entreprises ?

Sans doute beaucoup plus qu'on ne peut l'imaginer. C'est en tout cas l'avis de ViVA qui en juin 2007 organisait un débat intitulé « vivre de son travail à Vitré » et qui aboutissait à un constat similaire.

Selon ViVA, l'aide aux entreprises doit être conditionnée au respect d'une charte de « bonne conduite » dans les domaines cités précédemment et aussi celui de l'environnement. C'est d'ailleurs ce que fait la Région Bretagne.

De même, pour éviter de nouveaux scénarii de type Mitsubishi, la commune ou la communauté d'agglomération doit encourager la création d'emploi non délocalisables.

Si Vitré Communauté n'est pas restée sans rien faire : expérimentation du CTP (Contrat de Transition Professionnelle), mise en place de la maison de l'emploi, c'est la conséquence d'initiatives décidées nationalement pour gérer les flux de chômeurs. Au final ces dispositifs n'ont qu'un impact limité sur la « galère » des licenciés d'aujourd’hui et de demain.

il nous faudrait aussi évoquer les menaces actuelles sur le contrat de travail à durée indéterminée...

La différence est évidente : ViVA veut intervenir en amont de l'emploi pour peser sur sa qualité et sa pérennité, améliorant ainsi les conditions de vie des citoyens. C'est mieux que gérer les dégâts sociaux causés par une idéologie économique et politique que défend l'UMP.

^ haut de page ------------------------------------------------ ViVA 2008 -------

Viva (Vivre Vitré Autrement) condamne la décision de fermeture du tribunal d’instance de Vitré (10/11/2007)

Cette fermeture annoncée par la ministre de la justice le 10 novembre à Rennes est regrettable et ne rendra certainement pas la justice plus efficace. Le tribunal de Vitré rend de grands services à la population ; nous prendrons seulement comme exemple, la présence du juge des tutelles qui reçoit souvent des personnes en grande difficulté qui auront beaucoup de mal à se rendre à Rennes. Il faut y associer les menaces de fermeture du tribunal des Prud’hommes de Fougères qui traitent aussi des dossiers vitréens.

ViVA note que les élus UMP et assimilés de Vitré, et en premier le maire de la ville, se sont peu mobilisés contre cette fermeture. Il est vrai qu’il leur est difficile à la fois soutenir la politique du gouvernement actuel et ses attaques continuelles contre les services publics et localement regretter les fermetures d’agences postales, de recettes perceptions, de lits hospitaliers et maintenant d’un tribunal d’instance.

^ haut de page ------------------------------------------------ ViVA 2008 -------

A propos du déménagement éventuel du stade (5/11/2007)

L'article de OF du 31 octobre 2007, illustre de manière flagrante l’improvisation et la politique au coup par coup de la Municipalité sur ce secteur de la ville.

Se poser seulement aujourd'hui la pertinence de garder en lieu et place cet équipement structurant majeur, dans la vie d'une cité, démontre bien qu'à Vitré, on improvise la restructuration du centre ville.

La mise en oeuvre unilatérale de la maison de l'emploi sans débat, sans concertation, a bousculé l'équilibre fragile qui existe sur cet espace, de fait mutualisé, et met en évidence cette erreur majeure de localisation. C'est dans la suite logique de ce qui s'est passé en d’autres temps avec le forum de la Trémoille, les difficultés des commerces qui y était situés, pas de parking, puis parking sur la place, puis la construction du Mac Donald puis d’un hôtel, ... etc. On engage les travaux et on évalue les conséquences a posteriori.

Le fait que le maire ait refusé que le devenir du stade, cet équipement majeur, soit évoqué dans la refonte du PLU, est une faute, car cet outil indispensable au développement de la ville, induisait une phase de concertation, où les utilisateurs pouvaient débattre de la pertinence de conserver dans ce lieu un tel équipement et de sa compatibilité avec des aspects autres : zone de stationnement ou de co-voiturage, gare routière,… J’avais évoqué ces questions dans un article dans le bulletin municipal de Juillet 2006 avec un titre évocateur “Un PLU déjà dépassé“.

Quant à la politique sportive de la ville sur le haut niveau régional, elle est illisible. Quels sont les envies de la Municipalité ? Quels outils de diagnostic, de réflexion, de concertation, de mise en oeuvre du projet ? Quel est le calendrier proposé aux associations sportives concernées ?

Alors bien sûr, des subventions sont allouées, mais il est trop facile de laisser la responsabilité aux associations de s'entendre entre elles avant que la ville ne s'engage. C'est la ville qui doit définir son projet, et non l'inverse, à charge pour les associations si elles le souhaitent de s'y associer.

Pierrick MORIN

^ haut de page ------------------------------------------------ ViVA 2008 -------

loi Hortefeux : le vote du maire UMP de Vitré (24/10/2007)

Le 23 octobre l’assemblée nationale a voté le projet de loi de Brice Hortefeux sur la maîtrise de l’immigration contenant l’amendement Mariani très controversé qui instaure une discrimination entre étrangers et Français et met la génétique là où elle n'a pas sa place.

François Goulard, maire de Vannes et député UMP, avec 4 autres députés UMP, a voté contre cette loi. ( 21 abstentions au sein de l’UMP)

Pierre Méhaignerie n’a pas eu ce courage, il a voté avec sa majorité cette loi, confirmant ainsi son ralliement total avec la politique la plus contestable de Nicolas Sarkozy et reniant ses soi-disant convictions humanistes et chrétiennes. (Rappelons les réticences de l’épiscopat français sur les tests ADN)


^ haut de page ------------------------------------------------ ViVA 2008 -------

La "Journée de l'emploi" (communiqué à la presse le 2 octobre 2007)

Pierre Méhaignerie organise de nouveau avec la Maison de l’emploi et de la formation, une journée « L’emploi en direct ». Chacun peut se souvenir de celle de l’an dernier qui s’est tenue à Etrelles en octobre dans les anciens locaux toujours vacants de Misubishi.

Par contre personne n’a lu le bilan de cette journée ni ne connaît son coût exact. Pierrick Morin, élu de , en a demandé à plusieurs reprises le bilan mais n’a pas eu à ce jour de réponse.(1)

S’il se confirme que cela à coûté autour de 50 000€, cela nous paraît disproportionné au vu d’un résultat que l’on ne connaît pas. Monsieur Méhaignerie, sourcilleux par ailleurs des dépenses publiques, n’a t-il pas dans ce cas péché par prodigalité ?

Par ailleurs, la création de 60 emplois par la venue du centre d’appel Webhelp, hébergé dans un bâtiment neuf financé par Vitré Communauté, est une bonne nouvelle, notamment parce que nous apprenons au même moment, que l’entreprise Noël réduit sa production et supprime 43 postes et que d’autres entreprises vitréennes sont en difficulté.

Les salariés de ce centre d’appel bénéficieront, grâce au contrat passé avec la Région, d’un emploi de qualité, en CDI, plein temps, avec des salaires et des conditions de travail corrects.(2)

C’est dans cette direction que souhaite travailler ViVA. Au moment où le taux de chômage est de 4,2% sur la zone d’emploi de Vitré, résultat de l’action volontariste des acteurs économiques locaux et des élus, les salariés devraient pouvoir accéder à des emplois de qualité et rompre avec la précarité, les temps partiels subis et les salaires trop bas, qui sont actuellement le lot commun de beaucoup d’ouvriers vitréens.

(1)La réponse a été transmise le 2/10 : Coût total 64 780 € dont 18 008€ revenant à la charge de Vitré Communauté.

(2) Hélas, il semble qu'il faille peut être atténuer cet optimisme : en effet, la DRH de cette entreprise est intervenue lors de l'assemblée communautaire jeudi 4 octobre pour préciser notamment les conditions horaires exigeantes (le centre sera ouvert 7 jours sur 7, 24h sur 24) qui ne paraissent pas des plus adaptées notamment pour des mères de famille. De plus les deux jours de repos consécutifs ne seraient pas acquis.

Il faut aussi évoquer la prise en charge financière importante de Vitré Communauté qui construit un bâtiment de 3000 m2 pour louer 2000 m2 à Webhelp à 10€ le m2 (prix du marché = 45€) sans compter les frais d'aménagement des locaux par Vitré Communauté ainsi que l'hébergement provisoire gratuit dans les anciens locaux de Mitsibishi. Très cher et quelle garantie sur le long terme ?


^ haut de page ------------------------------------------------ ViVA 2008 -------


Communiqué à la presse du 4 juillet 2007

Pour Vitré, une nouvelle Gauche avec ViVA

Dans votre édition du 2 juillet 2007, Annie Le Poëzat, en tant qu’élue PS au conseil municipal de Vitré, invite les autres organisations de Gauche à s ‘associer pour présenter en mars 2008 un programme municipal.

Il y a un an, des adhérents vitréens du PRG, du PCF, des Verts, (en accord avec leurs instances départementales) auxquels se sont joints d’autres Vitréens d’horizons différents, ont souhaité créer à Vitré un espace d'échanges, de débats et de réflexion ouvert largement, parce qu’ils trouvaient que cela manquait localement.

Nous avons créé ViVA, « Vivre Vitré Autrement ».

Des membres de la section locale du parti socialiste y ont participé en septembre afin de réagir à la journée de l’emploi organisée par Pierre Méhaignerie. Cependant, Annie Le Poëzat qui n’y participait pas a ensuite refusé que le PS local s’associe à un communiqué commun sur ce sujet.

Avec ViVA, nous avons continué le travail de réflexion, étoffé notre groupe et nous avons organisé depuis janvier 2007, quatre réunions (développement durable, musique actuelles, sport, conditions de travail) en invitant des intervenants locaux et des élus régionaux, nationaux et européens.

Les réflexions tirées de ces débats ont permis d’avancer dans la rédaction d’un projet, lisible sur le site internet depuis le 15 juin.

Nous souhaitons maintenant continuer dans cette démarche et les personnes intéressées peuvent toujours nous rejoindre en nous contactant à partir du site.

La volonté de rassemblement et d’ouverture ne peut se contenter de déclarations de bonnes intentions. Construire l’alternance à Vitré nécessite au contraire d’avoir plus d’ambitions pour l’avenir, plus d’ambitions pour oser ouvrir le débat local et le faire vivre au quotidien. Les élus PS au conseil municipal ont eu, à plusieurs reprises, l’opportunité de s’engager davantage dans une démarche d’ouverture et de rassemblement. Pourtant, volontairement, ils ne l’ont jamais fait. Cela fait aussi partie du bilan qu’Annie Le Poëzat s’est engagée par ailleurs à réaliser.


^ haut de page ------------------------------------------------ ViVA 2008 -------

Communiqué à la presse du 25 septembre 2006

Rencontres pour l'emploi


Des représentants d’associations, de syndicats, de partis politiques de gauche se sont réunis jeudi 21 septembre à Vitré. Ils ont discuté de divers sujets d’actualité touchant à l’emploi, l’environnement, la vie sociale à Vitré et dans le pays de Vitré. Ils entendent travailler sur la durée avec comme objectif d’échanger leurs idées et réflexions dans le but d’approfondir leurs propositions et d’être plus efficace dans leurs actions.

Dans un premier temps ils souhaitent réagir sur les rencontres de l’emploi du Pays de Vitré-portes de Bretagne qui auront lieu le 29 septembre prochain à Etrelles.

Officiellement il s’agit de « proposer aux demandeurs d’emploi des offres d’emploi immédiatement disponibles » et de « communiquer sur les métiers d’aujourd’hui et de demain ». Cette « opération pilote » est à mettre en relation avec la mise en place de la maison de l’emploi et la loi de cohésion sociale dite « loi Borloo ».

Quel est le véritable sens de cette initiative ?

Si le volontarisme affiché en matière d’emploi est louable, le bénéfice qu’en retireront les demandeurs d’emploi demeure incertain. D’ailleurs, auront ils vraiment le choix ? Les radiations de l’ANPE ont touché des dizaines de milliers de chômeurs le premier semestre 2006 faisant du même coup baisser le taux de chômage en France. Ne s’agit-il pas de contraindre, en fonction des besoins locaux, les chômeurs à accepter n’importe quel emploi disponible et cela quelle que soit leur formation, leurs qualifications et connaissances acquises.

A vrai dire, cet événement s’apparente davantage à une opération de communication et de marketting au profit des élus politiques locaux, Pierre Méhaignerie en tête.

Surtout il évite les vraies questions sur l’avenir de l’emploi, notamment industriel dans le bassin de Vitré, les bas salaires, la précarité… Vitré exemplaire en matière d’emploi et terrain d’expérimentation : maison de l’emploi, CTP …? Demandons nous pourquoi la « vitrine de la loi Borloo » y a élu domicile.

A quelques mois d’échéances si importantes pour l’avenir de notre Pays, nous voilà donc revenus au temps des bourses du travail ou des chômeurs par centaines venaient brader leur force de travail.

On ne peut se contenter de slogans sur la cohésion sociale. Dans ce contexte de fragilisation des entreprises et de précarisation croissante des salariés, il nous faut ensemble réagir collectivement et dans la durée face à ces évolutions que l’on nous présente toujours comme inéluctables.

Vitré le 25 septembre 2006

Pierrick Morin (Verts)

Christophe Nicaud (PRG)

Philippe Randal (PCF)

Jacques Trebern (CGT)

Alain Tortelier (ATTAC Vitré)


^ haut de page ------------------------------------------------ ViVA 2008 -------