viva2008.free.fr  
Accueil
 
-> ViVA
-> Vidéos ViVA
-> LES SOUTIENS
-> L'équipe ViVA
  LE PROJET
> Une ville HQD
> Environnement
> Emplois de qualité
> Mieux vivre
> 21 propositions
Télécharger le projet en PDF
 
> Autres textes
 
DEBATS et RENCONTRES
> Dévelop. durable
> Musiques actuelles
> Sport, financement
> Vivre de son travail
> ViVA fait son cinéma
> ViVA à Fribourg
> AMAP
 
Pierrick MORIN
conseiller municipal
>Au conseil
>Dans le Vitré journal
 
> Presse
> Vos messsages
 


Pierrick MORIN

--> Lire le C.R. du Conseil municipal du 29 juin 2007

Conseil municipal du 19 septembre 2007

- Désignation d'un délégué pour le syndicat intercommunal du bassin versant de la vilaine amont

Je n'ai rien contre Joseph Prodnomme, mais je voudrais que l'on m'éclaire : dans quelle mesure quelqu'un qui n'est plus conseiller municipal, peut représenter la ville au syndicat inter-communal ?

- Vitré Djenné : subventions exceptionnelles

il me semblerait opportun d'avoir une lecture comptable de l'apport de la ville de Vitré à la municipalité de Djenné depuis le début du parrainage. Je souhaiterais savoir si un bilan comptable a été fait sur l'anniversiare des 20 ans qui a s'est déroulé début juillet, et si l'association s'y retrouve financièrement.

- budget : vote pour subventions exceptionnelles sports

-Anniversaire 100 ans ASV

-Participation Equipe de France de Basket

- SYMEVAL - Rapport annuel

Je souhaite en profiter pour poser une question sur la présence massive des algues bleues cianobactéries qui d'habitude sont présentes sur la cantache, villaumur, et qui ont été relevées début jui!llet sur la réserve d'eau potable de la valière. C'est facile à constater sur les enrochements, c'est comparable à de la peinture.

Quant bien même l'eau livrée au consommateur est parfaitement potable, compte-tenu des traitements, pourquoi n'a-t-il pas été diffusé un arrêté préfectoral qui interdise la pêche et par conséquence la consommation des poissons issues de la Valière ?

- Tarif assainissement

Par avance, je m'opposerai à un projet de surtaxe sur l'assainissement lié à la mise en place de récupérateurs d'eau chez les particuliers, car en effet ceux-ci participent à un sous-dimensionnement de la fourniture d'eaux à traiter et font donc faire une économie à la ville, alors qu'ils sont dans l'exemplarité, il serait anormal de les voir payer deux fois.

- Rue des Artisans - Acquisition Javaudin

Pour moi c'est une réelle victoire de voir la ville se doter des moyens de se reconstruire sur elle-même en gérant le foncier bâti disponible sur une zone, qui dans le PLU doit être requalifiée. C'est ainsi que l'on économisera des terres agricoles, en densifiant intelligemment l'intra rocade. Il est impératif dans les années a venir que la ville entreprenne un développement vertical, et non plus simplement horizontal.

- Rue Emmanuel FOUGERAT

J'ai clairement annoncé en commission que je votais contre ce déclassement : la zone ne peut-être amputée des espaces verts prévus à l'origine des lotissements, et à terme, un morcelage successif de cet espace par l'accroissement des parcelles verrait sa destination verte changer.

- Règlement local de publicité :

C'est très bien de réduire la pollution visuelle générée par des 4 m x 3 m qui fleurissent dans les jardins et à tous les ronds-points de la ville. Cependant, puisque la procédure doit être renouvelée, je souhaiterais que l'on applique le décret qui réglemente l'affichage associatif : sur ce point nous sommes hors la loi, car nous n'offrons pas les surfaces prévues dans les règlements. Les "sucettes" ne suffisent pas, ne sont pas forcémment adaptées et surtout elles nesont pas accessibles gratuitement.

- Aménagement du giratoire de Beauvais

ce qui me chagrine, et je l'ai déjà dit, c'est que le PLU, même s'il prévoit cet équipement, n'anticipe pas la destination de cette zone en limite de commune et voisine de Pocé les bois. Ne pouvait-on pas envisager une zone communautaire pour des équipements majeurs structurants (zone de covoiturage demandé dans le SCOT, gare routière, stade municipal, etc.)

- Signature d'un contrat de travail pour Les fêtes du millénaire

Dans leur contenu, les fêtes du Millénaire seront-elles "intellectuellement" accessibles au plus grand nombre ou alors réservé à une élite érudie et initiée ?

- Signature de contrats de travail pour des enseignants de l'école de musique

Cela me pose sérieusement question. Selon mes informations, un temps plein pour un professeur de musique c'est 20h.Les profs ont eut connaissance de leurs temps de travail uniquement à la rentrée en septembre. Certains ont donc eu du mal à trouver un autre employeur passé septembre. employer sur 10 mois au lieu de 12, c'est pour faire des économies et envoyer les contractuels aux assedic, quitte à les rembaucher en septembre suivant si nécessaire. Deux profs sont à 12 mois parce qu'ils étaient déjà en contrat sur 12 mois l'an dernier, et que la législation ne permet pas, semble t-il, de réduire à 10 mois.

je dénonce cette gestion des CDD pour 2 raisons : la précarisation du corps enseignant ainsi que le fait de faire indemniser par des tiers un service rendu aux vitréens. Nous sommes dans le même état d'esprit que les employeurs qui usent et abusent des contrats d'intermittents, et pervertissent le système.


^ haut de page ------------------------------------------------ ViVA 2008 -------