viva2008.free.fr  
Accueil
 
-> ViVA
-> Vidéos ViVA
-> LES SOUTIENS
-> L'équipe ViVA
  LE PROJET
> Une ville HQD
> Environnement
> Emplois de qualité
> Mieux vivre
> 21 propositions
Télécharger le projet en PDF
 
> Autres textes
 
DEBATS et RENCONTRES
> Dévelop. durable
> Musiques actuelles
> Sport, financement
> Vivre de son travail
> ViVA fait son cinéma
> ViVA à Fribourg
> AMAP
 
Pierrick MORIN
conseiller municipal
>Au conseil
>Dans le Vitré journal
 
> Presse
> Vos messsages
 

--> DEBATS / RENCONTRES

28 août, 4 septembre, 7 septembre 2007

Quartiers de Vitré

ViVA fait son cinéma







A la rencontre des habitants des quartiers, tel était l'objectif de ViVA. Les débats proposés au centre social ou au centre culturel n'étant partagés que par ceux qui font la démarche de se déplacer,

comment rencontrer les Vitréens et recueillir leurs préoccupations et leur état d'esprit ?

En allant vers eux, en les rencontrant sur leurs lieux de vie.

Trois soirées ont été organisées avec un petit film de Laurel et Hardy (en noir et blanc, les enfants ne connaissaient pas !) et des crêpes offertes, prétextes à des rencontres et à des échanges durant un peu plus d'une heure.

le 28 août quartier de Villaudin. Les riverains sont venus, plus d'une trentaine. Dans ce quartier récent au nord de Vitré, composé de propriétaires de pavillons, il y a déjà une vie de voisinage. Points évoqués : les problèmes d'accès, les souhaits d'aménagements de jeux pour les plus jeunes, l'agrandissement futur du quartier, ...

4 septembre à Maison rouge. Une réunion préablable avait permis de discuter avec des membres de l'association du Mail. Durant la soirée, une dizaine d'adultes sont venus et une quinzaine de jeunes ou d'enfants.

Le 7 septembre, quartier de Debussy. Peu de personnes sont descendues dès le début de soirée, car il y avait un match de rugby... Mais une vingtaine de riverains sont passés et des échanges parfois longs ont pu avoir lieu.

La difficulté de faire descendre les locataires de leur immeuble est évidente, il ne faut pas s'en cacher. Mais dans ces quartiers où habitent des familles à petits revenus et parmi elles des personnes rencontrant des difficultés sociales, certaines attitudes de repli sur soi (avec la télévision), ne sont pas étonnantes. La présence de la maison de quartier de maison rouge est donc essentielle. De même celle des travaileurs sociaux, animateurs pour jeunes notamment, afin de proposer des activités et garder le lien.

^ haut de page ------------------------------------------------ ViVA 2008 -------