viva2008.free.fr  
Accueil
 
-> ViVA
-> Vidéos ViVA
-> L'équipe ViVA
-> LES SOUTIENS
  LE PROJET
> Une ville HQD
> Environnement
> Emplois de qualité
> Mieux vivre
> 21 propositions
Télécharger le projet en PDF
 
> Autres textes
 
DEBATS et RENCONTRES
> Dévelop. durable
> Musiques actuelles
> Sport, financement
> Vivre de son travail
> ViVA fait son cinéma
> ViVA à Fribourg
> AMAP
 
Pierrick MORIN
conseiller municipal
>Au conseil
>Dans le Vitré journal
 
> Presse
> Vos messsages
 

--> DEBATS / RENCONTRES

25 janvier 2007

Centre social Vitré

Le développement durable








Première soirée débat proposée par ViVA le 25 janvier 2007, le thème choisi était le développement durable. Plus précisément l'objectif était de décliner les applications pouvant être mises en oeuvres localement.

Trois intervenants :

- Pascale Loget, vice-présidente du Conseil régional, chargée de la préparation et de la mise en oeuvre de l'agenda 21

- Jacques Le Letty président de l'association "Vitré-Tuvalu"

- Jean Marie Déan, élu à Landavran et militant du MAN (Mouvement pour une alternative non-violente)

***

- Pascale Loget nous expose le projet en cours d'agenda 21 de la Région. (exposé non enregistré) P Loget doit nous retransmettre d'ici quelques semaines une synthèse de travail accompli depuis ce débat.

***

- Jacques Le Letty introduit son propos par la présentation de l'association Vitré Tuvalu, créée pendant l'été 2006 et qui a pour objectif de sensibiliser et d'agir pour un véritable développement durable sur Vitré et son pays.

Il apparaît qu'un enjeu fort pour le territoire vitréen, comme partout ailleurs, est la lutte contre le changement climatique. Ce qui doit se traduire concrètement par une nette réduction de nos consommations en énergies fossiles (pétrole, fioul…). L'association Vitré Tuvalu souhaiterait que les décideurs locaux agissent concrètement ; elle formule des propositions :

- augmentation des fréquences de TER et de bus

- développement des énergies alternatives (éoliens, bois, solaire, méthanisation…)

- développement des zones 30

- développement du vélo

Des actions déjà engagées sont très intéressantes : pédibus pour les scolaires, bus gratuit et il convient de les conforter. Toutefois, il est plus que regrettable que les collectivités ne montrent pas l'exemple. Les projets d'équipements publics en cours (maison de l'emploi, rénovation du centre culturel…) ne prévoient pas de mise en œuvre d'énergies renouvelables.

Face à la révolution culturelle du "tout-voiture", Vitré-Tuvalu s'est lancé dans l'inventaire des chemins piétons-vélos. L'idée est de rendre accessible à tous cette information, afin d'inciter les habitants à choisir des modes alternatifs à la voiture. La cartographie réalisée permet aussi de mettre en avant une autre fonction de ces chemins : celle de coulée verte. En effet, ces chemins peuvent aussi jouer un rôle de corridor écologique, qu'il convient de préserver. Encore faut-il en avoir conscience.

Vitré Tuvalu soulève la question du "tout-pavillonnaire" et de l'étalement urbain. Notre consommation d'espace est énorme et se fait au détriment de l'agriculture et des espaces naturels. Peut-on parler de gestion "en bon père de famille" ? Il conviendrait de privilégier un urbanisme plus dense, ce qui n'est pas contradictoire avec la qualité de vie. Cela, par ailleurs, éviterait de réduire notre dépendance à l'automobile. Des photos d'éco-quartiers sont présentées et apportent la preuve que l'on peut concilier densité urbaine et qualité du cadre de vie… contrairement à ce que l'on entend souvent.

***

- Jean Marie Déan :

"Question fondamentale dans l'agenda 21 : la participation des citoyens localement."

Les élus ne sont pas mécontents quand les habitants ne participent pas de trop, parce que cela va plus vite, mais d'un autre côté ils aimeraient bien que les habitants disent ce qu'ils pensent. Ce n'est pas facile, comment faire ?

Elu depuis 12 ans à Landavran et à la communauté d'agglomération, Jean Marie Déan pense que le respect des personnes est un chose importante. Ce n'est pas facile de respecter ni de se faire respecter." Il nous avoue qu'il croyait que le rôle principal de l'élu était de faire du "politique", or il se rend compte qu'il fait surtout de l'"économique".

Il constate aussi l'importance des experts, techniciens ou administratifs, bureaux d'études... Qui décide ? Le citoyen ou des techniciens ? La vraie démocratie est difficile. On confond démocratie élective ou représentative et démocratie participative. Or si on dit "démocratie", c'est qu'il doit y avoir participation. La démocratie élective n'est pas très démocratique, mais la démocratie participative demande beaucoup de temps.

Sur un certain nombre de sujets, c'est pourtant possible. Jean Marie Déan prend un exemple dans sa commune : L'implantation de la lagune nécessaire au traitement des eaux usées. Un site était prévu, les experts avaient approuvé le projet, mais les habitants avaient été oubliés ! Ils se sont regroupés et ont proposé un autre endroit. Une nouvelle étude a été réalisée et c'est le nouvel emplacement qui a été retenu.

Autre aspect que développe Jean Marie Déan : l'information. Sur des sujets importants abordés au conseil municipal comme les cultures OGM en plein champs et le passage d'une ligne THT, il a demandé à ce que le vote ne se fasse pas le soir même du débat en conseil, mais reporté au mois d'après, afin que chacun puisse continuer à s'informer en lisant les documents et prenne le temps de se forger une opinion.



^ haut de page ------------------------------------------------ ViVA 2008 -------